Libellés

matérialisme historique Dialectique Karl Marx Anton Pannekoek Henri Lefebvre Marxisme PANNEKOEK PDF Révolution espagnole Spartacus Théorie critique Utopie commune de Paris Chine Conseils ouvriers Contre la Peste Nationaliste Histoire du capitalisme Idéologie Jean Barrot Louis Janover Michael Löwy Pierre Souyri Rosa Luxemburg Surréalisme contre-révolution féminisme réification Alain Fleig Anthropologie Axel Honneth Economie politique Espagne 36 FHAR Georg Lukàcs Gianfranco Sanguinetti Gilles Dauvé Histoire du fascisme Histoire du marxisme Internationalisme Jean Malaquais Karl Korsch Karl Mannheim Le Fléau social Maximilien Rubel Multiculturalisme Mutines Séditions Paul Lidsky Sociologie de la connaisance Soviets Ursula Le Guin avant-gardes extrême droite fétichisme de la marchandise histoire de l'anarchisme rapports sociaux de classe situationnistes Aden Agone Alain Guillerm Alain Testart Alienation Andrea CAVAZZINI Andrew Feenberg André Rauch Angelo Tasca Anselm Jappe Ante CILIGA Archives GETAWAY Art engagé Blast & Meor Borczuk Albert Brésil Bureaucratie céleste CIRA CRAIG O'HARA CRI DU PEUPLE Caliban Capitalisme en Chine Carlos Semprun Maura Carole Biewener Catalogne Libertaire Champ Libre Chili Chine traditionnelle Christophe Darmangeat Cindy Coignard Cinéma Classes populaires Claude Morilhat Collectif Junius Colonialisme Commune de Berlin Communisme Communisme théorique Contre la démocratie Contre le racket abertzale Contre le travail Contribution à la critique de l’idéologie ultra-gauche Cordons industriels Critique de la servitude volontaire Critique du Léninisme Critique radicale de la Valeur Daniel Guérin Danièle Kergoat Domination Don Droit Droit à la paresse EDI Editions Jubarte Editions RYTRUT Editions Spartacus Editions Syllepse Editions de l'Encyclopédie des Nuisances Edouard Descottes Enquête ouvrière Etienne Balazs Eugène Ivanovich Zamiatine Foucault Franz Jakubowski Front populaire Féminisme radical Féminismes Gaizki-Ikasi Maketo Gauche du capital Gauche réactionnaire Georges Gurvitch Guerre de classe Hartmut ROSA Histoire et conscience de classe IWW Ivréa Jack London Jacques Baynac Jacques Gouverneur Jan Waclav Makhaïski Jean Maîtron Jean-Louis Roche Jean-Loup Amselle Jean-Marie Brohm Jean-Yves Bériou Josef DIETZGEN Jules François Dupuis Julio Sanz Oller KAPD Karl Nesic L'autre Combat La lutte de classe en Ulster Langue Espagnole Le mode de production asiatique Le socialisme des intellectuels Les Bons Caractères Louis Mercier-Vega Lutte de classe et nation Mai 68 Marcuse Martin Jay Mathieu Rigouste Mauss Max Weber Michel Ragon Mike DAVIS Militantisme Miriam Qarmat Mondialisation capitaliste Mother Jones Mécislas Golberg Nicolas Tertulian Nicole Van Enis Norman Spinrad Olivier Bloch Oskar Anweiler Paresse Pascal Charbonnat Paul Lafargue Perry ANDERSON Philippe Bourrinet Portugal Poum Prolétariat universel Propriété privée Psychanalyse politique Punk Qu'est-ce que le communisme ? Queer Quel sport Refus de parvenir Riviale Philippe Robert Kurz Roger DANGEVILLE Révolution dite des œillets Révolution russe Sans patrie ni frontières Sens & Tonka Silvia Federici Situationniste Theorie de la reconnaissance Théories de l'art Tom Thomas Transition démocratique portugaise Travail Trotskiens Trotskistes Victor Serge Viktor Lvovitch Kibaltchitch Wilhelm Reich Zo d'Axa accumulation primitive agit-prop anarchie art et utopie art militant bourgeoisie concept de parti condition ouvrière contre le national-socialisme de L'IRA contre le patriarcat contrôle ouvrier culture prolétarienne dadaïsme dialectique marxiste division sexuelle du travail démocratie empowerment foucaulâtres féodalisme histoire du matérialisme histoire du mouvement libertaire idéologie sportive le mouvement communiste matérialisme national-bolchevisme nouvelle objectivité néo-fascistes oisiveté opium du peuple ordre sécuritaire pouvoir populaire rapports sociaux de sexe réalisme socialiste sorcière spartakiste sulliver terrorisme terrorisme d'Etat transition au capitalisme trotsky universalisme wertkritik école de Francfort études féministes

lundi 15 octobre 2012

Les superstructures idéologiques dans la conception matérialiste de l'histoire / Franz Jakubowski

Ce livre qui s'appuie sur les écrits du jeune Lukacs et de Korsch et qui utilise les ouvrages de jeunesse de Marx récemment édités à cette époque, répond tout d'abord à la question des rapports de la Conscience et de l'Etre dans la théorie du matérialisme historique. 

A partir de la critique que font Marx et Engels de Hegel et de Feuerbach, Jakubowski développe la thèse centrale de l'Idéologie allemande : la conscience n'est autre que l'Etre conscient. 

En exposant systématiquement les rapports dialectiques qui existent entre l'Etre social et la conscience sociale, la structure matérielle et la structure intellectuelle de la société, Jakubowski clarifie de manière très pédagogique les principaux concepts du matérialisme historique : socialisation de la nature, forces productives, rapports de production, superstructures éta­tiques, juridiques, idéologiques, etc.
 
La question des rapports de la conscience juste, adéquate aux rapports sociaux réels, et de la fausse conscience, de l'idéologie, est le thème de la deuxième partie de l'ouvrage. Jakubowski analyse les différents types de conscience sociale en fonction de la position des classes dans le processus de production. 

En développant les analyses du Capital de Marx et d'Histoire et conscience de classe de Lukacs, il montre comment la division sociale du travail, l'aliénation du travail et la réification de tous les rapports sociaux pèsent sur la conscience de toutes les classes. Mais tandis que la bourgeoisie et les couches petites bourgeoises ont nécessairement une conscience fausse, idéologique, de leur place et de leur rôle et ne parviennent pas à une connaissance adéquate du processus social (conscience mystifiée par le féti­chisme de la marchandise ou par les illusions de la surface et les apparences réifiées de la circulation), le prolétariat seul, parce qu'il est une totalité néga­tive ou sein de la société bourgeoise, peut (catégorie de la possibilité objec­tive) avoir une conscience de classe juste en brisant la structure réifiée des « faits » sociaux et donc prendre conscience de sa mission historique : l'abolition de l'exploitation de l'homme par l'homme, l'édification du communisme.
 
La conscience de classe prolétarienne est donc l'aboutissement ultime de la conception matérialiste de l'histoire. Cette conscience de classe qui saisit le prolétariat à la fois comme objet et sujet du processus historique, permet aussi de comprendre l'unité dialectique de l'Etre et de la conscience et l'unité militante de la Théorie et de la Pratique. C'est par rapport à cette conscience de classe possible que Jakubowski évalue et critique les idéologies de classe produites par la situation contradictoire du prolétariat : reforme social-démocrate, subjecti­visme utopique, dissociation de la théorie et de la pratique, fatalisme, économisme, etc.

Note Botapol. Il s'agit ici d'un extrait de la présentation de l'ouvrage qui se trouve en quatrième de couverture. Ou il est indiqué que cet ouvrage est la thèse de doctorat que Jakubowski soutint en 1935 à Bâme avant de rejoindre l'opposition trotskyste à Dantzig où il était né vingt trois ans auparavant.

Traduction et présentation de Jean-Marie Brohm (dans sa période trotsko partitiste au secours..tout le monde peut se tromper.) 

218 pages Editions EDI 1976

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'objet du Blog

Proposer une liste d'ouvrages pour la formation militante et le débat.

Ceci dans une perspective révolutionnaire classiste anticapitaliste et internationaliste, anti-autoritaire.

Nous ne parlerons ici que des ouvrages stimulants et éviterons les marchandises à la mode, le verbiage militant.

Quelques fois les ouvrages seront disponibles en téléchargement au format PDF.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur les ouvrages.