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samedi 5 octobre 2013

LE MOUVEMENT COMMUNISTE / Jean Barrot

Essai de définition

Edité en 1972 aux Editions Champ Libre - 298p. 

Le mouvement communiste ne se trouve ni dans les pays "socialistes" ou règnent le salariat et la police, ni dans les pc officiels nationalistes dont le programme comporte le maintient de tous les traits essentiels de la société actuelle ni dans les groupes gauchistes dont les limites se manifestent clairement entre autres par leur absence de critique théorique et pratique sérieuse de ces pays et partis. 
Seule la contre-révolution, consécutive à l'échec du mouvement révolutionnaire qui suivit la Première guerre mondiale, a pu masquer la nature réelle du communisme. Mais le mouvement communiste renaissant la montre à nouveau, en théorie comme en pratique, de la façon la plus globale possible. En quoi capital et travail salarié sont-ils des rapports de production historiques, donc transitoires ? Quels sont leur passé, leur avenir, leur présent ?

Que sont le capitalisme et le communisme ? Quelle dynamique mène de l'un à l'autre, et quelles conditions économiques sociales, historiques, le mouvement communiste apparaît-il au grand jour ? En effet le communisme est un monde de production déterminé, mais aussi le mouvement qui, d'abord emprisonne dans le cadre capitaliste, crée peu à peu le moyen de faire éclater ce carcan. Le communisme comme mode de production n'est que la résultante du communisme comme mouvement social.


TABLE DES MATIERES 

Introduction Première partie : 

Définition 
Du Capital 
La critique de l'économie politique 
Le capital, rapport social 
La marchandise 
Le mouvement historique de la valeur 
Le capital Valorisation et dévalorisation 
Le double mouvement d'autonomisation 
La contradiction fondamentale 
Valeur d'usage et valeur d'échange 
Le cycle de la valeur Valuer et travail abstrait 
Travail productif et improductif 
Valeur et développement 
État sommaire de la question 

Deuxième partie :

Le Mouvement Communiste 
Le communisme 
a. Le programme au temps de Marx
b. Le programme à notre époque 
La révolution communiste 
Le prolétariat, rapport social 
Le parti Le mouvement communiste 
Mouvement du capital et communisme




« Il tend à se constituer maintenant un milieu ayant des "idées" communistes, uni non par la pratique, mais plutôt par le partage de certaines thèses, de même qu'il existe des milieux "conseilliste", "bordiguiste", "situationniste", etc. La faiblesse de l'insertion sociale et la marginalité de nombreux individus pourtant radicaux les conduisent, non à faire fusionner compréhension et subversion, mais surtout à exprimer leurs conceptions. Le langage lui-même tend à devenir, non un moyen de communication à vocation universelle, mais un code, un système de signes de reconnaissance interne à un milieu trop fermé sur lui-même. Des formules toutes faites et des tics de langage apparaissent, et fonctionnent comme des repères où se retrouvent des gens incapables d'être autonomes dans un cadre social quelconque. Ils ne dirigent pas avant tout leurs coups contre les ennemis de la révolution là où ils sont implantés, c'est-à-dire là où se posent les problèmes sociaux, puisque la contre-révolution n'agit qu'en se fondant sur les luttes réelles pour les absorber (cf. le nº 3 du bulletin) : entreprises, écoles, quartiers, etc. Ils préfèrent au contraire intervenir dans le monde des idées, ce qui n'est pas inutile, mais de plus en plus secondaire. Le risque est grand de les voir affronter d'autres milieux, pour finir par disputer le terrain aux gauchistes, avec les meilleures justifications possibles, puisqu'empruntées au communisme théorique.


« On peut s'en rendre compte en comparant diverses activités récentes. Le livre de Barrot Le mouvement communiste (Champ Libre, 1972), en dehors de ses défauts de contenu (confusion dans le § "Valeur et travail abstrait" insuffisance sur la notion de communauté, faiblesse historique et économique de la dernière partie), pêche avant tout par sa conception. Il effectue un "retour" à Marx, sans s'interdire d'ailleurs de le critiquer, mais ne montre pas assez le mouvement réel. La communisme y est encore "une abstraction dogmatique". Par contre, le reproche adressé à cet ouvrage de vulgariser des positions connues, révèle l'absence profonde de besoin d'extérioriser la subversion. Il suffit à ces critiques d'avoir compris (quoi au juste ?) puis de dépasser (vers où ?). La réaction devant le livre de Barrot, comme devant le texte Capitalisme et communisme de notre nº 2, est un test du besoin de subversion. Cet ouvrage est utile, mais c'est aussi le type d'activité dont nous n'aurons plus l'usage désormais. L'affirmation du communisme ne peut plus être l'affirmation de principes. »
revue Le mouvement communiste No. 4, Mai 1973, p. 49-50

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